Prostatectomie laparoscopique radicale : séries de publications (2002)

Andros B Hoznek MD, David B Samadi MD, Laurent E Salomon MD, Alexandre E De La Taille MD, Leif E olsson MD, and Clément Claude Abbou MD
Service d’Urologie, 51 Avenue du Maréchal de Latte de Tassigny, Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor, Créteil, 94010, France. Rapports urologiques courants 2002, 3:152-158 (publié le 1.4.2002)

Résume

Apres les approches de la rétro pubic et périnéal, la prostatectomie laparoscopique radicale est devenue la troisième technique plus commune dans le traitement du cancer prostatique localisé. Même si les données oncologiques à long terme manquent, sur la base de nombreuses séries contemporaines, il semble que les résultats oncologiques auront de bonnes expectations. Durant la dernière décade, les problèmes liés à la qualité de vie ont été particulièrement souligner en chirurgie oncologique. A ce propos, l’objectif de la technique laparoscopique est devenue la majeure en termes de stress opératoires, états pathologiques post-opératoire, temps de d’utilisation du cathéter et retour aux normales activités. L’unique visibilité intra opératoire et l’agrandissement du champ opératoire permettent une dissection ultra précise et une couture neurale vitale et des résultats sphinctérien à le but de cet article est d’analyser les résultats publiés de prostatectomie laparoscopique radicale dans le contexte de sa contre partie qui est l’évolutive chirurgie ouverte.

Prostatectomie laparoscopique radicale : séries de publications (2002)