Cystectomie robotique

 

Les systèmes chirurgicaux ont atteint une nouvelle ère grâce aux options de chirurgie minimalement invasives. Pendant des années, les chirurgiens et oncologues spécialisés en urologie se sont fiés à la nature minimalement invasive et les virtus de cette procédure qui permet d’épargner les nerfs, la cystectomie laparoscopique offrant aux patients le traitement le plus efficace contre le cancer de la vessie.

Encore récemment, la cystectomie était effectuée utilisant la procédure chirurgicale traditionnelle ouverte, ce qui souvent, comportait des risques de lésions des tissus et des nerfs, de perte de sang importante et de risque d’infections post opératoires ainsi que d’autres complications. Par comparaison, la laparoscopie avec assistance robot, est un peu comme un miracle de haute précision.

En réalité, la robotique est simplement une nouvelle et efficace intervention chirurgicale minimalement invasive pour le cancer de la vessie.

Robotic system

Le système de chirurgie robotique Da Vinci exécute les mouvements du chirurgien avec précision offrant aux patients une chirurgie plus efficace et moins de problèmes post-opératoires. Cette méthode est bien reconnue par les chirurgiens comme traitement du cancer de la vessie. Cette interventioin chirurgicale minimalement invasive permet au chirurgien, oncologue ou urologue, d’opérer sans avoir à faire de grandes incisions ce qui résulte à épargner des nerfs vitaux et délicats ainsi que les tissus musculaires, raccourcit le temps de convalescence, entraîne peu de complications et un bref séjour hospitalier.

Tout comme la laparoscopie standard, la version robotique assistée de la cystectomie adopte une diversion urinaire suivie d’une reconstruction une fois avoir effectuer l’ablation de la vessie.

Pour hommes et femmes, une telle reconstruction comprend la mise en place dans l’abdomen d’un récipient pour l’urine en attendant que le patient reçoive ou un cathéter – pour évacuer l’urine – ou une vessie de remplacement et un conduit « ileal »– une déviation urinaire dans une poche externe. De plus, Le système robotique Da Vinci donnera au chirurgien une meilleure vision et dextérité durant l’intervention de l’ablation de la vessie, et pendant la procédure de reconstruction.

En offrant au chirurgien, urologue et oncologue une haute définition visuelle 3D, le robot chirurgical Da Vinci pourra identifier et épargner les muscles vitaux et les tissus nerveux délicats autour de la partie. L’unique poignet pivotant (Endowrist) du robot offre aux chirurgiens une dextérité qui est simplement impossible avec l’utilisation des instruments conventionnels de la laparoscopie. Grâce aux robot Da Vinci, les chirurgiens sont en mesure de dissecter et de reconstruire la vessie avec facilité.

Résumé de la cystectomie robotiquement assistée:

  • Les avantages d’une intervention destinée à épargner les nerfs et tissus musculaires délicats.
  • Incisions de petites dimensions distribuées sur l’abdomen.
  • Un bref séjour hospitalier variant de 4 à 7 jours.
  • Risque de perte de sang minime et taux réduit de transfusion sanguine.
  • Petites cicatrices, moins de disconfort et besoin de médicaments anti-douleur.
  • Retour du contrôle urinaire normal après 1 à 2 mois

Comme pour toute intervention chirurgicale spécialisée, les avantages de la Prostatectomie Robotique Da Vinci ne peuvent pas être garantis puisque la chirurgie tient compte des facteurs spécifiques du patient et le l’intervention.

Bénéfices de la cystectomie robotiquement assistée:

  • Endomagement mineurs des muscles et tissus nerveux délicats
  • Bref séjour hospitalier et un retour plus rapide aux activités normales
  • Moins de cicatrice visible.
  • Moins de risque de perte de sang.
  • Moins de possibilité d’infections post-opératoire.
  • Moins de possibilité d’incontinence et impuissance post-opératoire.
  • Moins de possibilité d’autre complications associées à la cystectomie.
  • Moins de douleur post-opératoire et de disconfort.
  • Les capacités du système robotique Da Vinci sont à votre disposition pour offrir au chirurgien, oncologue et urologue une haute définition, une vue tridimensionnelle de l’intervention ainsi qu’ une souture robotiquement assistée.

Cystectomie ouverte

  • Les risques nombreux associés à toute intervention chirurgicale ouverte.
  • Eventuel disconfort et un séjour hospitalier plus long
  • Potentielles cicatrices post-opératoires , lésions musculaires et nerveuses.
  • Plus de douleur post-opératoire et besoin de médicaments.
  • Une plus longue convalescence.

Avant de prendre une décision sur le type d’action à suivre, il faut prendre en compte qu’une intervention ouverte comporte 5 fois plus de risque de perte de sang et de complication et jusqu’à 4 fois plus de risque d’infection, d’incontinence et d’ impuissance entraînant un séjour hospitalier 3 fois plus long qu’un patient qui choisit une chirurgie robotique assistée.

La cystectomie robotiquement assistée offre également aux patients un taux de retrait du cancer de 14% supérieur … et augmente les perspectives d’être en mesure de retrouver une activité sexuelle normale après 11 mois – en comparaison à plusieurs annés pour les patients qui choisissent une chirurgie ouverte.

Pour plus d’information sur le cancer de la vessie ou sur la cystectomie robotiquement assistée, Contactez nous

Cystectomie robotique
Noter cet avis

Réserver un rendez-vous avec
Dr. David Samadi: