Home
Forum Blog
Profile du chirurgien
Oncologie urologique
Presse
Video & Audio
Articles
Droit legal du site
Témoignages des patients
Informations aux patients
Instructions aux patients
Question-Reponse
Forum
Blog
Home Contact Plan du site
Version imprimable Alerto vos amis | Phone: 1-212-365-5000
English Español Italiano Français Deutsch Русский Hebrew
Cancer prostatique
Cancer prostatique
Options chirurgicales
Prostatectomie da Vinci
Prostatectomie laparoscopique
Chirurgie robotique
Sexe après une prostatectomie
FAQ du cancer de la prostate
Questions et réponses
Chirurgie robotique
Hormonothérapie
Radiothérapie
Dépistage de la prostate
Cancer de la vessie
Cancer de la vessie
Cystectomie robotique
Prévention
Hyperplasie prostatique bénigne
Hyperplasie prostatique bénigne
Laser GreenLight PVP
Témoignages
 
T. Carter, Oslo, Norway
Le système sanitaire en Scandinavie, où je vis, est un des meilleurs au monde. Mais à l’age de 77 ans, pour traiter mon cancer prostatique, j’ai voulu le chirurgien avec le plus d’expérience et taux plus élevé de succès...
more...
Barry G., USA
Je suis entièrement satisfait du résultat. Comme la douleur et la gêne après l'intervention étaient moins importantes que ce que j'avais anticipé, je n'ai pas eu besoin de Percocet et en remplacement, j'ai préféré  faire confiance à l'efficacité du Tylenol. De plus n'ayant jamais ressenti de spasmes perceptibles de la vessie, je n'ai pas eu besoin de prendre du Detrol LA. Hier, six semaines s'étaient écoulées depuis l'intervention chirurgicale et je me sens bien. Mon incontinence est maintenant négligeable, et je peux me contrôler 99 % du temps.
more...
Guy, G
J'ai appris debut Novembre 2012 suite a une valeur sanguine PSA elevee et une biopsie de la prostate, que j'avais une cancer de la prostate...
more...
All testimonials...
Home | Chirurgie robotique Da Vinci
da_vinci_prostatectomy
DAVID B. SAMADI, M.D.
Président de l'Urologie,
Chef de la Chirurgie Robotique à l'Hôpital Lenox Hill
Professeur d'Urologie à l'École de Médecine Hofstra North Shore-LIJ
Traitement du cancer de la prostate – chirurgie robotique Da Vinci
Il y a peu de temps encore, les hommes devant faire face à la chirurgie du cancer de la prostate, avaient peux de choix concernant les traitements disponibles. Les interventions chirurgicales aussi appelées prostatectomies ouvertes étaient conventionellement réalisées de façon ouverte. La prostatectomie ouverte comporte de grandes incisions et les effets indésirables pour les patients sont nombreux. Pendant cette intervention, l’ablation de la prostate est totale ce qui peut entrainer des risques de pertes de sang excessives, des infections post-opératoires, de longs séjours hospitaliers, et des douleurs considérables. A la suite d’ une prostatectomie, les activités des patients sont limitées et ils peuvent perdre le contrôle de la vessie et des fonctions sexuelles dû à la rupture du plexus des nerfs autour de la prostate.

La technologie chirurgicale médicale a révolutionnairement amélioré durant cette dernière décennie. La prostatectomie robotique Da Vinci gagne de la popularité en tant qu’alternative comme intervention moins traumatisante et mini-invasive pour le traitement du cancer prostatique. Le plus fameux système de prostatectomie robotique disponible aujourd’hui et le robot Da Vinci fabriqué par Intuitive Surgical. Le système robotique Da Vinci permet au chirurgien de surmonter plusieurs des imperfections de la prostatectomie ouverte et prostatectomie laparoscopique radicale.

Durant cette dernière décennie, La technologie chirurgicale médicale s’est améliorée de façon révolutionnaire. La prostatectomie robotique Da Vinci a gagné une grande popularité en tant qu’ intervention chirurgicale alternative moins traumatisante et minimalement invasive pour le traitement du cancer de la prostate. Le système le plus réputé de prostatectomie robotique disponible aujourd’hui est le robot Da Vinci fabriqué par Intuitive Surgical. Le système robotique Da Vinci permet au chirurgien de maîtriser certaines des imperfections de la prostatectomie ouverte et de la prostatectomie laparoscopique radicale.

La procédure chirurgicale minimalement invasive aussi appelée prostatectomie robotique de Dr. Samadi, utilise des instruments précis contrôlés robotiquement pour performer une intervention plus sûre, tout en améliorant le temps de récupération. Assis à sa console, Dr. Samadi contrôle l’appareil équipé de cameras à haute définition et d’instruments microchirurgicaux. Pendant L’intervention chirurgicale, l’ordinateur Da Vinci redimensionne les mouvements du chirurgien en micromouvements au travers des bras robotiques.

Contrairement à la chirurgie laparoscopique, les instruments de la prostatectomie robotique Da Vinci peuvent tourner dans toutes les directions, avec 90° d’articulation et 7° de liberté. Le système Da Vinci offre au chirurgien une meilleure visualisation, dextérité, et un niveau précision supérieur par rapport à une laparoscopie conventionnelle, au travers une incision de 1 à 2 cm. Ceci permet au Dr. Samadi d’effectuer une intervention chirurgicale de la prostate avec des mouvements précisément contrôlés, permetant d’éviter de toucher les nerfs délicats de la prostate qui contrôlent la vessie et la fonction sexuelle. Le robot Da Vinci offre les mêmes résultats voire supérieurs aux interventions ouvertes ou laparoscopiques.

Basé sur son expérience clinique, Dr. Samadi conclue que le système Da Vinci dépasse les limites de la chirurgie ouverte et laparoscopique:

Grâce à l’avant guarde de la technologie robotique, les mouvements des mains du chirurgien sont redimensionnés, analysés et traduits en mouvements exacts aux instruments mains (endowrist).

Vision 3D – le système de prostatectomie robotique donne au chirurgien la sensation que ses mains sont plongées dans le corps du patient, alors même que le chirurgien effectue l’opération depuis sa console. Tous les mouvements des mains du chirurgiens sont redimensionnés par le robot Da Vinci. En résultat, le chirurgien se sent complètement connecté à l’intervention. Le système robotique Da Vinci donne une meilleure image comparé à l’œil humain et tout autre endoscope de prostatectomie laparoscopique 3D. Le système utilise une caméra qui permet au chirurgien de zoomer facilement, de tourner, et de changer l’image visualisée. L’image 3D est plus claire et nette, sans l’instabilité d’autre systèmes laparoscopique. La simulation robotique des mains et la visualisation 3D rendent le système robotique Da Vinci plus avancé que d’autres procédures chirurgicales minimalement invasives disponibles sur le marché.

Intervention de précision sur la prostate avec l’assistance robotique – Une des caractéristiques du système Da Vinci, « l’amplification » permet de réduire les mouvements des mains du chirurgien en plus petits et précis mouvements à l’intérieur du patient. Les instruments pivotants du robot Da Vinci appelés « EndoWrist » que le chirurgien contrôle depuis une console, lui permettent d’atteindre des emplacements de la prostate difficiles à accéder aussi qu’ une suture de précision. Les gestes redimensionnés sont projetés donnant une meilleure précision par rapport à une chirurgie classique et prostatectomie laparoscopique. En effet, les instruments chirurgicaux d’une laparoscopie conventionnelle donne peu de flexibilité, dextérité et mouvements. Les instruments laparoscopiques utilisés aujourd’hui ne reproduisent pas les mouvements des mains et ne peuvent pas exécuter des mouvements de précision comme pour manœuvrer derrière les tissus, pour les sutures et dissection. La gamme de mouvements offert par cette nouvelle technologie permet l’accès précis aux zones fermées du thorax, de l’abdomen et du bassin. Le tremblement naturel de la main est éliminé par un filtre électronique qui assure le contrôle de l’instrument.

Intervention sur la prostate avec l’assistance robotique du système Da Vinci – Au cours de l’ intervention, le chariot chirurgical est installé à cote du site opératoire avec les bras du robot Da Vinci positionnés sur les points d’entrée dans le corps et la prostate. Les instruments pivotants (EndoWrist) et le système de vision Da Vinci, sont montés sur les bras électromécaniques du robot qui représentent les bras droit et gauche du chirurgien et permettent une manipulation complexe des tissus par les points d’entrée. Les instruments pivotant incluent pinces, ciseaux, forceps, bistouris, et d’autres instruments chirurgicaux. Les instruments sont sélectionnés et interchangés durant la prostatectomie robotique. Si le chirurgien doit changer un instrument, ce qui est nécessaire pendant une prostatectomie robotique, l’instrument est premièrement enlevé du système en utilisant les contrôles de la console et un infirmier échange les instruments sur les bras robotiques.

Le chirurgien exécute la prostatectomie robotique assis confortablement à sa console, en manipulant les instruments et visualisant l’opération grâce au système de vision du robot Da Vinci. Cela est nettement plus confortable et moins fatiguant pour le chirurgien que lors d’une chirurgie classique. L’intervention sur la prostate avec assistance robotique se termine par le retrait des instruments Da Vinci et par la suture des petites incisions sur l’abdomen.

Les témoignages des patients et les articles de presse attestent les compétences en prostatectomie robotique de Dr. Samadi. Dr. Samadi a exécuté plus de 5,600 prostatectomies robotiques. La majorité de ses patients ayant subi une prostatectomie robotique Da Vinci sont relâchés dans les 24 heures qui suivent l’intervention voire le jour même ou seulement après quelques. Pour la plupart des patients, les avantages de la prostatectomie Da Vinci utilisée par Dr. Samadi sont bien supérieurs à une intervention chirurgicale laparoscopique traditionnelle:

Sommaire des avantages de la prostatectomie robotique Da Vinci:
  • Un bref séjour hospitalier
  • Moins de douleur
  • Moins de risque d’infection
  • Moins de perte de sang et transfusion
  • De petites cicatrice
  • Une convalescence plus court
  • Un retour rapide aux activités normales
Comme pour toute intervention chirurgicale, les bienfaits de la Prostatectomie Robotique Da Vinci, ne peuvent pas être garantis puisque la chirurgie tient compte des facteurs spécifiques du patient et de intervention.

Autres informations sur le système de prostatectomie Da Vinci:

Le système de prostatectomie robotique Da Vinci (par Intuitive Surgical), est le premier robot totalement « intuitif » en chirurgie laparoscopique. Actuellement, la FDA a autorisé l’utilisation du système robotique Da Vinci pour diverses chirurgies comme la laparoscopie générale, la thoracectomie (thorax), la prostatectomie laparoscopique radicale et la thoracectomie cardiovasculaire assistée. Actuellement, le système de prostatectomie Da Vinci est testé aux Etats- Unis pour la chirurgie endoscopique coronaire complète et l’ installation de by-pass.

Home  •  Contact  •  Plan  •  Forum  •  Blog
Profile du chirurgien  •  Oncologie Urologique  •  Presse  •  Articles  •  Video & Audio  •  Droit legal du site
Témoignages des patients  •  Informations aux patients  •  Instructions aux patients  •  Question-Reponse
Questions et réponses  •  Chirurgie robotique  •  Hormonothérapie  •  Radiothérapie  •  Dépistage de la prostate
Cancer prostatique  •  Options Chirurgicales  •  Prostatectomie robotique da Vinci  •  Prostatectomie laparoscopique  •  Chirurgie robotique  •  Sexe après une prostatectomie
Hyperplasie prostatique benigne  •  Laser GreenLight PVP  •  Cancer de la vessie  •  Cystectomie robotique
DAVID B. SAMADI, M.D.
Chairman of Urology, Chief of Robotic Surgery at Lenox Hill Hospital, and Professor of Urology at Hofstra North Shore-LIJ School of Medicine
625 Madison Ave. Suite 230 New York, NY 10022
Tel: 1-212-365-5000 | Fax: 1-646-692-6744
Copyright © 2005-2014, David B. Samadi, M.D.
Medical Website Design Aurora IT